Espace Adhérent

Congrès de Poitiers | Tribune de la motion A

Congrès de Poitiers | Tribune de la motion A

Le renouveau socialiste

Etre socialiste, c'est croire en l'égalité pour assurer l'émancipation des individus. C'est toujours grâce à notre parti que les grandes avancées pour les droits des personnes LGBT ont été réalisées.

Un grand pas supplémentaire a été franchi avec le mariage pour tous, et par conséquent la reconnaissance des familles homoparentales et de l'égalité entre filiations biologiques et adoptives.

La satisfaction de ce qui a été accompli, avec des milliers de familles qui peuvent maintenant vivre au grand jour en toute sécurité juridique, n'est pas entamée par la lucidité nécessaire sur ce qu'il nous reste à faire.

20150519 motion a inter1

Le débat autour du mariage pour tous a été un révélateur de l'état de la société française, en faisant sortir de l'ombre un bloc réactionnaire qui traverse toutes les classes sociales au nom d'une vision monolithique de la société française ; notre motion est la seule à prendre à bras le corps le combat contre ce bloc réactionnaire.

Si l'ouverture de la PMA a déjà été tranchée par les militants, force est de constater que nous n'avons pas suffisamment su convaincre et éviter l'hystérie des amalgames avec la GPA.

Notre parti doit être capable d'organiser en son sein, notamment grâce aux forums thématiques que propose notre motion, des débats ouverts aux militants et aux experts, sur toutes les questions bioéthiques de notre époque. La virulence des polémiques déclenchées et entretenues par la Manif pour tous montre que notre pays a besoin d'un grand parti capable de mener en toute transparence des débats apaisés et intelligemment argumentés sur ces sujets sensibles.

Depuis les attentats de janvier, le vivre ensemble est une préoccupation majeure. Pourtant, dès les débats sur le mariage pour tous puis sur les ABCD de l'égalité, cette question a éclaté au grand jour : libération de la parole homophobe et sexiste, justification des discriminations basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, piétinement de la laïcité par l'intrusion de préceptes religieux dans le débat politique.

La lutte contre les discriminations est une priorité. Nous refusons d'opposer les sujets économiques et sociaux aux sujets de société, car ce sont les deux faces d'un même combat. Notre matrice, c'est l'égalité.

20150519 motion a inter2

Au cœur de notre motion, il y a une grande ambition : faire vivre la République sociale et laïque, en mettant en œuvre les chantiers de l'égalité.

Promouvoir la laïcité et le respect de chacun au quotidien, cela doit commencer à l'école, avec l'enseignement de la morale laïque et avec la formation et la prévention contre l'homophobie et le sexisme.

Lutter contre les discriminations, cela doit se prolonger dans tous les aspects de la vie. Nous proposons notamment la régulation du Net y compris en soutenant un nouveau cadre juridique européen. Nous défendons également l'instauration de l'action de groupe contre toutes les discriminations, proposition déjà reprise par le gouvernement.

L'égalité des droits pour les personnes LGBT, c'est aussi dans le domaine de la santé. Nous soutenons les efforts entrepris par le gouvernement pour mettre fin à la discrimination contre les gays pour le don du sang. Nous voulons la santé partout et pour tous, cela doit inclure les besoins spécifiques de la population gay face à la progression de l'épidémie du VIH/Sida. Cette question doit être prise en compte dans la politique de prévention et de soins de proximité.

D'autres sujets méritent d'être approfondis ensemble, comme l'amélioration et la simplification du droit pour les personnes trans. D'autres encore demandent une coordination avec nos partis frères européens, notamment pour l'application pleine et entière de la législation européenne de lutte contre les discriminations ou encore pour la garantie de la liberté de circulation des citoyens européens LGBT et de leurs familles.

Pour accomplir tout cela nous avons besoin d'un parti rassemblé autour des chantiers de l'égalité et capable d'entraîner toute la gauche dans une nouvelle alliance populaire.

-> Retrouve ici le site de la motion A

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...