Espace Adhérent

Congrès de Poitiers | tribune de la motion B

Congrès de Poitiers | tribune de la motion B

A gauche pour gagner

Mes Cher-e-s Camarades,

La Motion B « A Gauche pour Gagner » que conduit Christian Paul, salue évidemment les avancées du début du quinquennat, en matière d'égalité des droits.notamment. Pourtant, toutes ces réformes peuvent encore être valorisées et complétées au cours des deux années restantes du mandat. La Motion B, comme les militants d'HES, le savent, est assez détaillée sur les questions économiques et sociales et notamment sur l'usage que nous souhaiterions faire d'une partie des sommes accordées sans contreparties aux entreprises dans le cadre du CICE. Nous avons notamment élaboré un agenda des réformes (ici) qui rythme la fin du quinquennat et pourrait nous donner une chance d'inverser la conjoncture et la courbe du chômage et de reconquérir la confiance des électeurs de Gauche.

Pour continuer à parler vrai, je dois vous dire que notre Notre motion ne détaille pas un certain nombre de sujets qui sont portés de longue date par HES. Cela veut-il dire que nous nous désintéressons de ce pan de l'émancipation ? Je ne crois pas.

MotionBIntr1

Sur la PMA, plusieurs députés signataires de la Motion se sont engagés résolument dans le débat parlementaire. Sur ce sujet comme sur d'autres je pense d'ailleurs que la bonne boussole d'ici à 2017 consiste à mettre en œuvre les engagements de campagne pris en 2012. Ainsi le candidat François Hollande s'était engagé « Une femme doit pouvoir recourir à l'assistance médicale à la procréation, soit parce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant, soit parce qu'elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme. ». Nous touchons en l'espèce la question de la sincérité de la parole politique que Christian Paul a mis en exergue récemment en interpellant le 1er Ministre (ici).

Sur la question plus large de l'émancipation et de l'égalité, l'un des 1ers signataires de la Motion a été à l'origine de la Convention de notre Parti sur l'égalité réelle () qui est le dernier texte ambitieux sur le sujet adopté par une majorité de militants. Dans son action, brève, de Ministre de l'Education Nationale, Benoît Hamon a d'ailleurs initié quelques avancées en la matière afin que l'école de la République ou les associations d'éducation populaires disposent de moyens accrus pour lutter contre les discriminations.

De plus, nous n'oublions pas non plus les personnes trans pour lesquelles François Hollande s'était engagé à simplifier le parcours leur permettant de changer la mention sexe à l'état civil. Cette proposition se doit d'être concrétisée par une évolution législative avant la fin du mandat.

MotionBInter2

En cette période de discussions vives entre Socialistes, je remercie, à nouveau les militants d'HES pour leur rôle d'animation du débat sur ces questions trop souvent délaissées du fait des difficultés économiques et sociales que nous traversons. Je vous assure de mon soutien et je vous invite à profiter du vote du 21 mai prochain pour reprendre la main sur la fin du quinquennat. La Gauche peut gagner en 2017. Il convient de respecter les engagements pris devant nos concitoyen-ne-s...

Le SURSAUT C'EST... MAINTENANT.

Guillaume Balas

-> Retrouve ici le site de la motion B

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...