Espace Adhérent

Don du sang : un progrès solide

Don du sang : un progrès solide

20151104 dondusang

Roselyne Bachelot l’a promis et y a renoncé. Xavier Bertrand l’a promis et, comme souvent, s’est arrêté là. Marisol Touraine l’a promis, a commandé un rapport sur la filière sang à Olivier Veran, alors député PS de l’Isère, a consulté le CCNE, a réuni l’ensemble des acteurs concernés et l’a fait.

HES (socialistes lesbiennes, gais, bi et Trans) salue la levée de l’exclusion systématique des gays du don du sang et de plasma, fruit d’une décision concertée. De plus, le dispositif choisi, prévoyant une étude sur la base des premiers donneurs de plasma HSH, permet d’appuyer les décisions à prendre sur des connaissances claires et récentes.

Cette décision marque la fin d’une règle héritée d’un temps, plus sombre, où l’on n’avait pas les connaissances scientifiques aujourd’hui à notre disposition à propos du VIH – sida. Et nous savons que le règlement définitif de cette question suppose de gagner un combat bien plus vaste : vaincre le sida. Restons mobilisés !

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...