Espace Adhérent

Vote historique au Parlement européen d’une résolution pour les droits des personnes intersexes

Vote historique au Parlement européen d’une résolution pour les droits des personnes intersexes

2019 02 resolution intersexes parlement europeen

Aujourd’hui le Parlement européen a adopté, à une large majorité, deux résolutions très importantes concernant respectivement les droits fondamentaux des personnes intersexes et l’appel à une stratégie LGBTI pluriannuelle par la Commission européenne pour la période 2019-2024.

HES est extrêmement heureuse de voir l’adoption de ces deux textes à quelques mois des prochaines élections européennes de mai 2019. Il s’agit d’un signal très fort envers les citoyen·ne·s LGBTI d’Europe et l’importance donnée à la protection et à la défense de leurs droits.

Pour la première fois dans son histoire, le Parlement européen a dédié une de ses résolutions aux personnes intersexes. Les eurodéputés demandent à s’inspirer des législations maltaise et portugaise qui, sous l’influence de gouvernements socialistes, ont mis en place une législation progressiste.

Le Parlement demande notamment la fin des interventions chirurgicales non nécessaires à la naissance, l’échange de bonnes pratiques entre pays européens et une sensibilisation accrue aux thématiques intersexes.

La seconde résolution demande à ce que la prochaine Commission européenne qui sera installée à la suite des élections européennes de mai 2019 adopte une stratégie LGBTI intersectorielle pour irriguer l’ensemble de ses services et dans les domaines de l’Éducation et de la Santé.

HES dénonce l’ignoble amendement déposé par une élue du Rassemblement national qui liait la hausse des violences envers les personnes LGBTI à l’immigration illégale et à l’islamisme. Cet amendement, légitimement rejeté à une majorité écrasante, s’inscrit pleinement dans la stratégie de « pink washing » de l’extrême droite pour faire passer ses partis – tels que le RN (ex-FN) – comme « LGBTI-friendly » et susciter des divisions au sein de notre société, en montant les citoyen·ne·s, les un·e·s contre les autres !

Le groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) s’est battu pour la mise à l’agenda de ces deux résolutions où l’eurodéputé Daniele Viotti (Italie) — également coprésident de l’intergroupe LGBTI — représentait notre famille politique dans les négociations.

La résolution « intersexes » : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2019-0128+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

La résolution « stratégie LGBTI » : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2019-0129+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...