Espace Adhérent

PMA : des états généraux de bioéthique ni généraux ni éthiques !

PMA : des états généraux de bioéthique ni généraux ni éthiques !

2018 06 rapport CCNE PMA

Après des états généraux de bioéthiques ni très généraux, avec quelques dizaines de milliers de participants seulement ni tout à fait éthiques, avec des débats noyautés, mal organisés et peu accessibles, le temps est largement venu de légiférer pour ouvrir à toutes les femmes l’accès à la PMA remboursée et permettre la filiation entre les parents d’intention et leurs enfants.

Jean-François Delfraissy rappelle fort justement dans une interview au monde.fr à propos de la synthèse publiée par le CCNE : « Nous ne pouvons pas dire qu’elle reflète le sentiment général des Français ».

HES·Socialistes LGBT+ a été suffisamment sévère avec les responsables de notre famille politique qui ont abandonné en cours de route un engagement de la campagne de 2012 en saisissant - inutilement - le conseil consultatif national d’éthique pour s’abstenir de toute indulgence face à l’inaction du gouvernement actuel.

Il est temps, maintenant, de légiférer et de faire avancer la société française. Il sera temps, pour les prochains enjeux éthiques qui ne manqueront pas, de trouver des moyens d’organiser le débat public et démocratique de manière plus ouverte et plus pédagogique.

 

Le rapport du CCNE.

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...