Espace Adhérent

Macron aux Bernardins : Sens Commun et « en même temps » La Manif pour tous

Macron aux Bernardins : Sens Commun et « en même temps » La Manif pour tous

HES - Socialistes LGBT+ condamne les propos indignes du président de la République devant la conférence des évêques de France. Ses propos agréables à l’oreille des responsables religieux et sans doute utiles pour détourner l’attention de l’opinion des problèmes sociaux que traverse notre pays, témoignent de sa profonde méconnaissance de la société dont il est l’élu : la société française du 21e siècle.

Moins d’un an après le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, ce discours d’un autre temps parachève la gémellité entre le président Macron et le candidat Fillon. En tournant le dos à la laïcité, le chef de l’État barre la route du progrès. En appelant les catholiques, et seulement eux, à s’engager dans le débat public alors qu’ils le sont déjà, le président de la République choisit Sens commun et « en même temps » La Manif pour tous. En réduisant l’éthique de notre société aux prescriptions de l’Église catholique, le président de la République valide la mainmise des mouvements réactionnaires sur les débats organisés à l’occasion des états généraux de bioéthique.

Après ces paroles inouïes, HES - Socialistes LGBT+ exprime ses plus vives inquiétudes sur l’avenir de l’ouverture à toutes les femmes de l’accès à la PMA remboursée et sur les progrès possibles pour protéger les enfants nés suite à une GPA à l’étranger.

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...