Espace Adhérent

Centre d’archives LGBT+ : une étape marquante pour un équipement utile

Centre d’archives LGBT+ : une étape marquante pour un équipement utile

20171013 archives

Voici notre communiqué après l'annonce, par la mairie de Paris, de la création d'un centre d'archives LGBT+ avec les associations.

• • • 

HES (Socialistes LGBT) se félicite de l’annonce de la mairie de Paris, par la voix du premier adjoint à la maire, Bruno Julliard, de la création d’un centre pour les archives LGBT dans la capitale en 2020. Le choix de localiser ce centre d’archives dans une des mairies d’arrondissement prochainement désaffectée dans le centre de Paris constitue un symbole fort et valorisant. L'échéance, proche, de 2020 laisse le temps de finaliser le projet, de dialoguer avec les associations et les actrices et acteurs de la mémoire LGBT, de poursuivre  et d’intensifier la collecte.

Le projet de centre d’archives, évoqué depuis des années, et qui a connu des vicissitudes, franchit aujourd’hui une étape marquante vers sa mise en œuvre : le projet, la date et le lieu se précisent.

Il est important que cette part de l’histoire sociale de notre pays, une histoire singulière, puissamment politique, puisse trouver un lieu de préservation et de mise en valeur similaire à ceux  existant dans d’autres grandes capitales comme Amsterdam ou Berlin par exemple.

Ce centre permettra de transmettre le capital humain et démocratique de décennies d’émancipation des personnes LGBT, de  lutte contre le VIH-sida et  de combats pour la reconnaissance de tous les couples et de toutes les familles. Ce capital humain et démocratique ne se limite pas à des textes de lois, des circulaires, des arrêtés. Il sera d’autant plus valorisé dans un centre dédié à cette thématique qu’il a été et continue d’être protéiforme : tracts, outils militants, photos, vidéos, archives personnelles, brochures, lettres, créations numériques...

Cette histoire est autant l’histoire d’une « communauté » aux contours imprécis qu’une composante importante de la mémoire de la société française et des combats politiques de ces 50 dernières années.

 

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...