Espace Adhérent

Malte : et maintenant, le mariage pour tous  !

Malte : et maintenant, le mariage pour tous  !

 

20170712 mariage malte

Voici notre réaction après le vote du "Marriage Equality Act" par le parlement Maltais, ce soir, 12 juillet.

 • • •

Quelques semaines seulement après sa réélection, le 4 juin dernier, la majorité travailliste du parlement maltais vient d’adopter, en troisième et dernière lecture, le projet de loi ouvrant le mariage à tous les couples. La présidente de la République, la travailliste Marie-Louise Coleiro Preca, peut désormais promulguer la loi.

Après avoir ouvert un partenariat civil et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, après avoir créé la législation la plus avancée en Europe sur le changement de la mention du sexe à l’état civil, après avoir ouvert la possibilité d’un sexe neutre, et pris de nombreuses autres initiatives, ce pays européen confirme encore une fois sa première place au classement d’ILGA-Europe pour la situation des personnes LGBT+.

europeMariage2017

Enfin, le gouvernement travailliste maltais dirigé par Joseph Muscat, a achevé le 30 juin sa présidence de l’Union européenne. Pendant six mois la question des droits humains, et, parmi eux, ceux des personnes LGBT+, a été clairement mise en avant. C’est aussi ça, le projet européen pourtant parfois décrié : un outil pour l’émancipation et le respect des individus.

Aujourd’hui, 510 millions de personnes vivent dans l’Union européenne (1). Si on inclut l’Allemagne et Malte (2), 318 millions d’Européen·ne·s, soit près de 2 habitants sur 3, vivent dans un pays où le mariage est ouvert à tous les couples. La question qui demeure posée aux gouvernements des 27 pays de l’Union est la transcription de ces actes d’état civil, ainsi que les droits qui y sont attachés, afin d’assurer concrètement la liberté de circulation des personnes au sein de l’UE. Avec le réseau européen dont elle est membre, Rainbow Rose, HES demeure mobilisée.

 

(1) Source : Eurostats

(2) Pays-Bas (2001), Belgique (2003), Espagne (2005), Suède (2009), Portugal (2010), France (2013), Luxembourg (2014), Danemark (2015), Irlande (2015), Royaume-Uni (2015), Allemagne (2017), Malte (2017).

 

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...