Espace Adhérent

Quartiers lyonnais "réservés" aux fascistes, antisémites, homophobes, racistes : la colère monte !

Quartiers lyonnais "réservés" aux fascistes, antisémites, homophobes, racistes : la colère monte !

20170616 marche lyon

Voici le communiqué du groupe HES (Socialistes LGBT) de Lyon, alors que les organisateurs de la marche des fiertés LGBTI de Lyon rencontrent des difficultés pour établir le parcours avec la préfecture. Cette dernière invoque des prétextes plus que des raisons, puisque qu'il refuse un parcours accepté jadis pour la Manifpourtous.


Nous HES - Groupe de Lyon dénonçons cette situation de zone de non-droit dans notre ville, où une marche des fiertés ne peut pas pénétrer un quartier et soutenons la Lesbian and Gay Pride de Lyon dont nous faisons partie.

Certains quartiers de notre ville comme Saint-Jean et Saint-Georges sont réservés aux uniques fascistes, antisémites, homophobes, racistes, faisant actes de violences physiques, d'appels à la haine, rappelant les heures du nazisme, nous menaçant pour certain-e-s d'entre-nous en bas de nos domiciles. La liste est non exhaustive.

A Lyon Saint-Jean il peut y avoir 30 000 personnes homophobes de la Manifpourtous qui manifestent faisant ainsi acte de violence mais pas marche des fiertés pour l'égalité, la lutte contre les discriminations, deux poids, deux mesures qui posent question, de plus en plus.

Nous prenons acte de cette décision et appelons le Préfet du Rhône à nous autoriser à aller à Saint-Jean et également à agir sur ce fameux quartier, il est temps, il est l'heure Monsieur.

La colère monte.

Demain, à 14h, nous vous appelons à être place Bellecour, pour marcher, dignement, pour l'égalité, pour la lutte contre les discriminations, "ici et ailleurs, nos droits ne sont pas négociables ».


Retrouvez ici le communiqué officiel de la LGP de Lyon

20170616 marche lyon bis

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...