Espace Adhérent

Le jeu de l’oie

Le jeu de l’oie

Vous avez rendez-vous avec Bruno Lenoir et Jean Diot, avec Condorcet, avec Gisèle Halimi, François Chenu, Flaubert, Juliette Gréco, Josyane Savigneau, avec Gaston Lestrade, Oscar Dufrenne, Francois Mitterrand, André Baudry, Jean Thibault et Ménie Grégoire, avec Oscar Wilde, Christiane Taubira et Alan Turing et tant d’autres ! Ils ont ponctué, marqué ce chemin que peu connaissent : l’histoire des homosexualités et des trans dans la société française.

Il ne s’agit pas pour nous, avec ce jeu, de raconter une histoire à part, mais plutôt d’éclairer autrement l’histoire de France, notre bien commun.

 

2018 06 pochette jeu de loie

 

Pourquoi un jeu de l’oie ?

Parce qu'il fallait un support sympa et ludique pour pouvoir évoquer ce qu'a été l’histoire des personnes LGBT+, en France, depuis 1750.

Connaitre l'histoire de la presse, des médias, des lois, des mouvements politiques, des personnes ou des associations LGBT+ est nécessaire. Parce que c'est en connaissant notre histoire que nous pouvons nous projeter. Sans pour autant considérer que le livre d’histoire sur l’étagère se répète toujours, il y a parfois des similitudes. Alors regardons-les, scrutons-les et voyons quelles ont été les réponses des personnes qui nous ont précédés. Quelle revue parlant d’homophilie, très litttéraire, a existé pendant des décennies dans une société conservatrice ?

À quelle date remonte la dernière peine de mort appliquée en France pour « sodomie » ? Quelles sont les plus anciennes associations LGBT+ encore existantes en France ? En quelle année, l’homosexualité a été dépénalisée ?
Si certaines de ces questions ont leur réponse facile et connue, par le grand public ou par des militant·e·s, d'autres, pas moins importantes restent encore trop peu connues (et du grand public et, parfois, des militant·e·s), alors jouons !

 

HES·Socialistes LGBT+ est heureuse de mettre en vente ce jeu de l’oie Quelle histoire ! pour 10 € (hors frais de port).

Si vous souhaitez vous en procurer un, rencontrez-nous lors des marches des fiertés, dans les salons interassociatifs, auprès des délégué·e·s des groupes locaux et également par mail à :

hes [at] hes-france.org

Indiquez votre adresse postale, le nombre d’exemplaires souhaité et un mail/téléphone portable de contact !

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...